Plomberie : quels matériaux pour la tuyauterie ?

tuyaux
Maison

L’installation sanitaire est composée de divers éléments comprenant les générateurs, les terminaux et les équipements assurant la jonction entre ces deux composantes : la tuyauterie. Du fait de leur rôle déterminant, les tuyaux sont conçus avec des matériaux solides, étanches et sains. On trouve actuellement 3 types de tuyaux présentant ces caractéristiques.

Différents matériaux disponibles

Cuivre

Le cuivre fait partie des matériaux les plus plébiscités utilisés dans une tuyauterie depuis que la toxicité du plomb a été attestée. Utilisé essentiellement pour l’acheminement de l’eau chaude ou froide, le tuyau en cuivre sert également pour le réseau de gaz. Ce type de tuyau supporte une pression pouvant aller jusqu’à une dizaine de bars.

Le cuivre est sensible au calcaire et s’oxyde facilement au contact de l’air, ce qui représente son principal défaut en comparaison avec les PER. De plus, niveau isolation acoustique, il ne vaut pas du tout le PER. Par contre, en matière d’esthétique, les tuyaux en cuivre sont top. On peut les utiliser pour une installation apparente.

PER

Le PER est le matériau le plus demandé actuellement. Ce matériau semi-rigide a la réputation d’être flexible, facile à cintrer tout en restant robuste. De plus, les tuyaux en PER sont beaucoup moins sujets aux corrosions et ne s’entartrent presque jamais. On trouve 3 classes de PER, la 2, la 4 et la 5. Ces classes correspondent à un niveau de résistance à la température, la 5 étant la plus résistante.

Le PER est sans conteste le meilleur matériau pour les tuyaux. Son seul défaut réside dans son manque d’esthétisme, ses couleurs vertes et bleues ne plaisant pas à tout le monde.

Multicouche

Tout comme les PER, les tubes multicouches peuvent être utilisés pour l’eau chaude, l’eau froide et le circuit d’eau chaude. Il résiste parfaitement bien au calcaire et ne se dilate pas. En somme, il s’agit également d’un matériau parfait. Toutefois, son prix n’est pas donné et son installation requiert l’intervention d’un plombier Lyon 4 professionnel.

En cas de doute : sollicitez un professionnel

Vous ne savez pas quel tuyau choisir pour quel type d’utilisation, appelez un professionnel qui réfléchira et décidera à votre place. En effet, vous pourriez avoir besoin de quelques portions de tuyaux en cuivre et d’autres en multicouche. Pour éviter de vous prendre la tête avec ces décisions pouvant s’avérer pénible, sollicitez le plombier. De plus, avec son intervention, vous êtes assurés que tout ira parfaitement bien.

Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?
Maison
Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?

Dans la ville de Lyon, comme dans de nombreux autres endroits, les services d’un vitrier professionnel peuvent s’avérer précieux. Que ce soit pour un simple remplacement de vitre, une réparation d’urgence ou l’installation de vitrages sur mesure, opter pour un vitrier professionnel offre une multitude d’avantages. Dans cet article, nous …

Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?
Maison
Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?

La vitrerie est un domaine essentiel en matière de construction et de rénovation. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une restauration, un dépannage de vitrerie peut être nécessaire à tout moment et pour différentes raisons. Si vous êtes à Vienne et que vous avez besoin de ce …

adapter un logement à une personne à mobilité réduite
Maison
Comment adapter un logement à une personne à mobilité réduite ?

Aménager une maison pour une personne en situation de handicap n’est pas une tâche facile. Il faut en effet s’assurer que cette personne sera en sécurité et en mesure de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, …