Plomberie : quels matériaux pour la tuyauterie ?

tuyaux
Maison

L’installation sanitaire est composée de divers éléments comprenant les générateurs, les terminaux et les équipements assurant la jonction entre ces deux composantes : la tuyauterie. Du fait de leur rôle déterminant, les tuyaux sont conçus avec des matériaux solides, étanches et sains. On trouve actuellement 3 types de tuyaux présentant ces caractéristiques.

Différents matériaux disponibles

Cuivre

Le cuivre fait partie des matériaux les plus plébiscités utilisés dans une tuyauterie depuis que la toxicité du plomb a été attestée. Utilisé essentiellement pour l’acheminement de l’eau chaude ou froide, le tuyau en cuivre sert également pour le réseau de gaz. Ce type de tuyau supporte une pression pouvant aller jusqu’à une dizaine de bars.

Le cuivre est sensible au calcaire et s’oxyde facilement au contact de l’air, ce qui représente son principal défaut en comparaison avec les PER. De plus, niveau isolation acoustique, il ne vaut pas du tout le PER. Par contre, en matière d’esthétique, les tuyaux en cuivre sont top. On peut les utiliser pour une installation apparente.

PER

Le PER est le matériau le plus demandé actuellement. Ce matériau semi-rigide a la réputation d’être flexible, facile à cintrer tout en restant robuste. De plus, les tuyaux en PER sont beaucoup moins sujets aux corrosions et ne s’entartrent presque jamais. On trouve 3 classes de PER, la 2, la 4 et la 5. Ces classes correspondent à un niveau de résistance à la température, la 5 étant la plus résistante.

Le PER est sans conteste le meilleur matériau pour les tuyaux. Son seul défaut réside dans son manque d’esthétisme, ses couleurs vertes et bleues ne plaisant pas à tout le monde.

Multicouche

Tout comme les PER, les tubes multicouches peuvent être utilisés pour l’eau chaude, l’eau froide et le circuit d’eau chaude. Il résiste parfaitement bien au calcaire et ne se dilate pas. En somme, il s’agit également d’un matériau parfait. Toutefois, son prix n’est pas donné et son installation requiert l’intervention d’un plombier Lyon 4 professionnel.

En cas de doute : sollicitez un professionnel

Vous ne savez pas quel tuyau choisir pour quel type d’utilisation, appelez un professionnel qui réfléchira et décidera à votre place. En effet, vous pourriez avoir besoin de quelques portions de tuyaux en cuivre et d’autres en multicouche. Pour éviter de vous prendre la tête avec ces décisions pouvant s’avérer pénible, sollicitez le plombier. De plus, avec son intervention, vous êtes assurés que tout ira parfaitement bien.

clés serrure
Maison
Une seule clé pour plusieurs serrures : les avantages

Comme la plupart des maisons, si votre maison a plusieurs portes d’entrée et plusieurs portes intérieures, vous pouvez penser qu’il est plus pratique d’avoir une seule clé pour plusieurs serrures. C’est ce qu’on appelle avoir des serrures à clé identique. Alors, est-ce une bonne décision de faire ouvrir vos serrures …

pression d'eau
Maison
Les signes que vous devez appeler un plombier d’urgence

La plupart des gens ne s’attendent pas à avoir un problème de plomberie. Après tout, la tuyauterie de votre maison est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez, même lorsque vous vous lavez les mains, tirez la chasse d’eau et prenez une douche. Si vous pensez avoir une urgence, …

climatiseur
Maison
Comment fonctionne le climatiseur mural ?

En été, il est souvent difficile de mener une vie confortable et apaisante en raison de la chaleur intense qui s’impose. Cela l’est encore plus lorsque vous résidez dans une région où les températures sont extrêmement élevées. Par conséquent, vous êtes appelé à disposer d’une climatisation afin d’augmenter le confort thermique …