Pourquoi opter pour un plancher chauffant électrique ?
- By : Adam Misrenes
- Category : Maison
Comme le plancher chauffant hydraulique, celui électrique est aussi avantageux, ce qui explique son grand succès en construction neuve. Toutefois, pour profiter au mieux des avantages communs au sol chauffant hydraulique et des atouts propres au plancher chauffant électrique, il faut au préalable prendre en compte certaines contraintes techniques au moment de la pose.
Les avantages reconnus au plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique est le modèle de système de chauffage au sol fonctionnant à l’électricité. Très apprécié par rapport au modèle hydraulique, le plancher électrique a pour atout principal la facilité d’entretien. En effet, ce type de sol chauffant n’a quasiment aucun risque d’encrassement, et donc ne nécessitant pas une maintenance aussi régulière que le sol chauffant hydraulique.
En optant pour ce modèle de système de chauffe, les utilisateurs pourront aussi s’apercevoir qu’il ne nécessite pas de réparation grâce à sa grande résistance. Toutefois, avec une boite de connexion accessible, sa réparation sera beaucoup plus simple.
Si ce système est aussi populaire, c’est aussi pour les avantageux qui sont communs au plancher chauffant, à savoir l’homogénéité de la chaleur et l’invariabilité de la température ainsi que sa pose non apparente. Aussi, au même titre que le plancher chauffant hydraulique, celui électrique est aussi apprécié pour la perte limitée de chaleur et leur utilisé en été.
Installer un plancher chauffant électrique, l’ampleur des travaux
Un plancher chauffant électrique est donc une bonne option de chauffe que l’on pourrait choisir pour une construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Toutefois, dans le cadre d’une rénovation, les travaux sont beaucoup plus importants que lorsqu’il est mis en place dans une construction neuve. Le plombier chauffagiste pourra prévoir l’éventuelle destruction du sol en place afin que des revêtements adaptés au système de chauffe électrique soient mis en place.
Pour mieux comprendre l’ampleur des travaux, il faut également aussi prendre en compte certains éléments tels que la puissance surfacique du plancher qui va dépendre de la température du fluide. Aussi, il est nécessaire de connaitre la conductivité thermique de la matière de recouvrement afin de choisir au mieux le revêtement de sol et la chape.
Dans tous les cas, la réalisation des travaux pour la création d’un plancher chauffant est très technique, étant donné que le professionnel pourra aussi se baser sur la zone climatique, le niveau d’isolation…