Pourquoi, quand et comment nettoyer sa cuve à fioul ?

maison
Maison

Vous subissez une panne récurrente de votre système de chauffage ou bien votre chaudière consomme beaucoup trop de fioul qu’en temps normal. Vous devriez peut-être envisager de nettoyer votre cuve à fioul. Dans cet article, nous vous donnons l’intérêt de cette opération ainsi que le bon moment et manière de la réaliser.

Pourquoi nettoyer votre cuve à fioul?

Les sédiments contenus naturellement dans le fioul se déposent progressivement au fond du réservoir. Ils forment une couche de boue hydrocarbure qui a tendance à se mélanger avec le fioul lorsque vous remplissez à nouveau la cuve. Dans le fond de celle-ci, on peut également trouver de l’eau provenant de la condensation. Une fois injectés dans votre chaudière, ces dépôts indésirables bouchent les filtres de l’appareil ou endommagent son gicleur. Le rôle de ce dernier élément importe énormément puisqu’il assure la projection et la combustion du fioul. Sa détérioration engendre une surconsommation de fioul qui altère considérablement le bon fonctionnement de votre chaudière. Ainsi, avec le nettoyage de cuve à Fioul Saint-Aygulf, vous contribuez à la longévité de votre installation de chauffage et vous réduisez les risques de pannes. Vous n’aurez pas à craindre un gaspillage de fioul.

Quand nettoyer votre cuve à fioul?

Les professionnels vous recommandent de réaliser un nettoyage en profondeur de votre cuve à fioul tous les 10 ans à 12 ans. Ils conseillent également une vérification au moins une fois tous les cinq ans. Toutefois au constat d’une surconsommation de fioul ou d’une panne répétitive de votre chaudière pourtant bien entretenue, procédez au nettoyage de la cuve. Attendez que la quantité de fioul dans le réservoir soit au plus faible pour réaliser l’opération.

Comment nettoyer sa cuve à fioul?

Le nettoyage de votre cuve à fioul doit être réalisé uniquement par un professionnel disposant des matériels adéquats et d’un savoir-faire reconnu. Il y un risque si vous opérez vous-même pour l’entretien de la cuve fioul. L’opération commence par le démontage des canalisations. Le technicien ouvre le plateau du trou d’homme afin qu’il puisse se glisser dans le réservoir. Puis, il draine le fioul restant et le stocke provisoirement dans une citerne. Il passe ensuite à l’aspiration de tous les dépôts sur le fond et sur les parois internes de la cuve. Une fois tous les déchets retirés, le technicien procède au nettoyage approfondi avant de remettre en place la canalisation et refermer le plateau du trou d’homme. Il achève l’opération en reversant le fioul dans le réservoir après avoir vérifié que celle-ci est parfaitement étanche.

clés serrure
Maison
Une seule clé pour plusieurs serrures : les avantages

Comme la plupart des maisons, si votre maison a plusieurs portes d’entrée et plusieurs portes intérieures, vous pouvez penser qu’il est plus pratique d’avoir une seule clé pour plusieurs serrures. C’est ce qu’on appelle avoir des serrures à clé identique. Alors, est-ce une bonne décision de faire ouvrir vos serrures …

pression d'eau
Maison
Les signes que vous devez appeler un plombier d’urgence

La plupart des gens ne s’attendent pas à avoir un problème de plomberie. Après tout, la tuyauterie de votre maison est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez, même lorsque vous vous lavez les mains, tirez la chasse d’eau et prenez une douche. Si vous pensez avoir une urgence, …

climatiseur
Maison
Comment fonctionne le climatiseur mural ?

En été, il est souvent difficile de mener une vie confortable et apaisante en raison de la chaleur intense qui s’impose. Cela l’est encore plus lorsque vous résidez dans une région où les températures sont extrêmement élevées. Par conséquent, vous êtes appelé à disposer d’une climatisation afin d’augmenter le confort thermique …