Pourquoi, quand et comment nettoyer sa cuve à fioul ?

maison
Maison

Vous subissez une panne récurrente de votre système de chauffage ou bien votre chaudière consomme beaucoup trop de fioul qu’en temps normal. Vous devriez peut-être envisager de nettoyer votre cuve à fioul. Dans cet article, nous vous donnons l’intérêt de cette opération ainsi que le bon moment et manière de la réaliser.

Pourquoi nettoyer votre cuve à fioul?

Les sédiments contenus naturellement dans le fioul se déposent progressivement au fond du réservoir. Ils forment une couche de boue hydrocarbure qui a tendance à se mélanger avec le fioul lorsque vous remplissez à nouveau la cuve. Dans le fond de celle-ci, on peut également trouver de l’eau provenant de la condensation. Une fois injectés dans votre chaudière, ces dépôts indésirables bouchent les filtres de l’appareil ou endommagent son gicleur. Le rôle de ce dernier élément importe énormément puisqu’il assure la projection et la combustion du fioul. Sa détérioration engendre une surconsommation de fioul qui altère considérablement le bon fonctionnement de votre chaudière. Ainsi, avec le nettoyage de cuve à Fioul Saint-Aygulf, vous contribuez à la longévité de votre installation de chauffage et vous réduisez les risques de pannes. Vous n’aurez pas à craindre un gaspillage de fioul.

Quand nettoyer votre cuve à fioul?

Les professionnels vous recommandent de réaliser un nettoyage en profondeur de votre cuve à fioul tous les 10 ans à 12 ans. Ils conseillent également une vérification au moins une fois tous les cinq ans. Toutefois au constat d’une surconsommation de fioul ou d’une panne répétitive de votre chaudière pourtant bien entretenue, procédez au nettoyage de la cuve. Attendez que la quantité de fioul dans le réservoir soit au plus faible pour réaliser l’opération.

Comment nettoyer sa cuve à fioul?

Le nettoyage de votre cuve à fioul doit être réalisé uniquement par un professionnel disposant des matériels adéquats et d’un savoir-faire reconnu. Il y un risque si vous opérez vous-même pour l’entretien de la cuve fioul. L’opération commence par le démontage des canalisations. Le technicien ouvre le plateau du trou d’homme afin qu’il puisse se glisser dans le réservoir. Puis, il draine le fioul restant et le stocke provisoirement dans une citerne. Il passe ensuite à l’aspiration de tous les dépôts sur le fond et sur les parois internes de la cuve. Une fois tous les déchets retirés, le technicien procède au nettoyage approfondi avant de remettre en place la canalisation et refermer le plateau du trou d’homme. Il achève l’opération en reversant le fioul dans le réservoir après avoir vérifié que celle-ci est parfaitement étanche.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garde-corps en verre
Maison
Garde-corps en verre : 3 choses à savoir sur l’utilisation

Le garde-corps installé sur un balcon, une terrasse, une loggia ou sur les bords d’un escalier remplit à la fois une fonction décorative et protectrice. Peu importe l’endroit où il est installé, c’est un élément qui assure la sécurité de toute personne. Le verre, matériau à partir duquel il est …

Rénover la toiture de sa maison
Maison
Rénover la toiture de sa maison : comment procéder ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’un habitat. C’est la principale protection de la maison contre les intempéries. Par conséquent, il faut non seulement l’entretenir fréquemment, mais aussi chercher à la rénover quand il le faut. Si vous souhaitez faire une rénovation de votre toiture, découvrez dans …

porte de garage
Maison
3 astuces efficaces pour choisir la meilleure porte de garage

Vous rêvez de parfaire l’esthétique de votre maison en achetant une belle porte de garage ? Cet aménagement possède en effet un impact énorme sur le design de la façade d’un domicile.