Pourquoi utiliser un échangeur d’air dans un bâtiment agricole ?

utiliser un échangeur d’air dans un bâtiment agricole
Entreprise

Les échangeurs d’air sont devenus des solutions très populaires dans le domaine de l’agrobusiness, depuis un certain nombre d’années. Tous les fermiers, éleveurs, exploitants agricoles qui l’utilisent sont unanimes quant à ses nombreux bienfaits. Pourquoi devriez-vous utiliser un échangeur d’air dans votre bâtiment agricole ? Découvrez-le dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un échangeur d’air ?

Un échangeur d’air agricole est un appareil conçu pour effecteur des transferts d’airs sortant et entrant, au niveau d’un bâtiment agricole, dans le but de renouveler continuellement l’air d’intérieur. Apprécié dans les enceintes d’élevage, son principe est d’évacuer l’air dégagé dans l’enceinte par le fait de l’exploitation, tout en y envoyant de l’air neuf, pour assurer un parfait renouvellement. Un échangeur d’air est donc muni de deux ventilateurs lesquels sont responsables de ces transferts opposés et simultanés.

L’échangeur d’air pour la qualité de l’air

Une activité que l’on retrouve fréquemment dans les bâtiments agricoles est l’élevage, qu’il soit question de volailles, de bétail ou autre. Une telle exploitation animale rejette dans l’air ambiant un certain nombre de contaminants, par exemple l’ammoniac, les particules de fientes, des plumes, de la poussière, des odeurs, du monoxyde de carbone pour ne citer que ceux-là. Un échangeur d’air aide donc à l’évacuation de cet air si chargé et très inconvenable pour la santé des animaux.

En effet, cette atmosphère intérieure, si elle n’est pas renouvelée grâce à l’échangeur, peut facilement devenir un terrain favorable au développement et à la transmission d’agents pathogènes responsables de maladies animales. Le bien-être de vos animaux s’en trouvera affecté, mettant à mal votre productivité. Vous gagnez donc énormément à installer un échangeur d’air de qualité, comme le modèle exceptionnel et innovant proposé par Énergie Solutions Air, une entreprise canadienne spécialisée dans le domaine des échangeurs d’air depuis de nombreuses années.  

L’échangeur d’air pour réguler température et humidité

Un autre rôle très capital de l’échangeur d’air est la régulation de la température interne et du taux d’humidité. Surtout par temps froid, le maintien d’une bonne température est favorable au bien-être des animaux. L’échangeur d’air ne sert pas juste à remplacer l’air d’intérieur chargé par de l’air neuf entrant. Il possède en effet une seconde fonction, laquelle est de récupérer la chaleur de l’air sortant pour la transmettre par conduction à l’air frais qui entre, le délivrant ainsi réchauffé. De cette façon, une certaine température optimale est maintenue dans votre exploitation, pour le bien-être des animaux et leur parfait développement.

La conséquence importante de cette fonction est que vous économisez significativement sur vos besoins en chauffage. En effet, l’air renouvelé étant déjà réchauffé à une certaine hauteur par l’échangeur, votre système de chauffage ne sera que peu sollicité pour fournir le complément nécessaire : ce qui réduit considérablement vos factures ou vos besoins en combustibles, de près de 50 %.  

Conjointement, l’humidité est aussi évacuée de l’enceinte grâce à l’échangeur, pour plus d’étanchéité. Vous pouvez ainsi mieux conserver vos produits agricoles en stock et prévenir dans une certaine mesure l’apparition des moisissures.

le bâtiment peine à recruter
Entreprise
Pourquoi le bâtiment peine à recruter en 2022 ?

Cela fait maintenant plus d’un an que tous les secteurs ont repris de l’activité suite à cet arrêt dû à la crise sanitaire. Il semblerait que les entreprises du bâtiment soient encore à la traîne, et ce non pas parce qu’il n’existe pas de chantiers sur lesquels travailler, mais plutôt …

s’assurer de la bonne qualité d’air en entreprise
Entreprise
Pourquoi s’assurer de la bonne qualité d’air en entreprise ?

Votre santé et votre bien-être dépendent grandement de la qualité de l’air que vous respirez. Dans une journée, vous passez plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il s’agissent de votre lieu de travail ou de votre logement, y garantir une bonne qualité d’air intérieur est d’une importance capitale. Découvrez …

professionnel de toiture
Entreprise
Quand faire appel à un professionnel de toiture ?

Si pour certaines tâches, il est possible de plier les manches de sa chemise et se mettre à l’œuvre, il n’en demeure pas ainsi pour les travaux de toiture. En effet, le couvreur professionnel est l’artisan auquel on fait appel pour résoudre certains problèmes spécifiques liés au toit d’une maison. …