Quand faire une étude thermique de bâtiment ?

étude thermique de bâtiment
Maison

Depuis la mise en place du RT 2012 relatif aux normes thermiques des bâtiments, l’étude thermique est devenue une nécessité. Ainsi, avant la construction d’une maison neuve ou une nouvelle rénovation, c’est un point à ne pas négliger. Cependant, cela ne se fait pas de façon aléatoire. Vous devez savoir le moment idéal pour faire une étude thermique de bâtiment. Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une étude thermique de bâtiment ?

L’étude thermique d’un bâtiment est une analyse réalisée pour déterminer la quantité d’énergie dont aura besoin un bâtiment. En effet, en tenant compte des matériaux utiles à votre construction, on en déduira le niveau de performance énergétique. Cette étude doit être menée par des professionnels. Vous pouvez en savoir sur jean-ingenierie.com.

Quelle est l’importance d’une étude thermique de bâtiment ?

Notons que sans une étude thermique, vous ne pouvez pas obtenir votre permis de construction. C’est en fonction des analyses effectuées qu’on déterminera si le bâtiment respecte les normes du RT 2012.

Lorsque le résultat est convaincant, alors l’autorisation vous sera accordée. Par ailleurs, cela permet de savoir les équipements que vous devez installer dans votre maison pour optimiser votre consommation énergétique. Ainsi, vous saurez quels équipements choisir parmi ceux qui suivent :

  • Le système de chauffage ;
  • Les radiateurs ;
  • Le système de ventilation, etc.

À quel moment faut-il faire une étude thermique de bâtiment ?

Pour réaliser une étude thermique de bâtiment, il est important de se baser sur certains éléments clés. Il faut les connaître pour bien s’y prendre.

Une étude thermique se réalise avant la construction d’un bâtiment

Au début des démarches, l’on réalise une étude thermique en se basant sur le plan de construction. Il faut alors tenir compte des éléments tels que la superficie de l’agencement des pièces du bâtiment et l’exposition. Ensuite, un calcul sera fait pour déterminer la quantité d’énergie qui sera nécessaire au bâtiment.

Une étude thermique se réalise lors de la rénovation d’un bâtiment

Lorsque vous êtes sur le point de faire des rénovations, il est aussi possible de réaliser une étude thermique. Ainsi, avant de passer aux travaux, vous pouvez faire un état des lieux. De cette façon, les aspects tels que le chauffage, l’éclairage, l’isolation thermique et la ventilation seront analysés par des professionnels.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garde-corps en verre
Maison
Garde-corps en verre : 3 choses à savoir sur l’utilisation

Le garde-corps installé sur un balcon, une terrasse, une loggia ou sur les bords d’un escalier remplit à la fois une fonction décorative et protectrice. Peu importe l’endroit où il est installé, c’est un élément qui assure la sécurité de toute personne. Le verre, matériau à partir duquel il est …

Rénover la toiture de sa maison
Maison
Rénover la toiture de sa maison : comment procéder ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’un habitat. C’est la principale protection de la maison contre les intempéries. Par conséquent, il faut non seulement l’entretenir fréquemment, mais aussi chercher à la rénover quand il le faut. Si vous souhaitez faire une rénovation de votre toiture, découvrez dans …

porte de garage
Maison
3 astuces efficaces pour choisir la meilleure porte de garage

Vous rêvez de parfaire l’esthétique de votre maison en achetant une belle porte de garage ? Cet aménagement possède en effet un impact énorme sur le design de la façade d’un domicile.