A un moment donné, certains termes prêtent à confusion. On a l’impression que c’est la même chose mais au fond, il existe des différences qui font toute la nuance. Aujourd’hui, la confusion entre l’assainissement et le débouchage sera élucidée à travers la mise en avant des différences entre les deux termes.
1-Qu’est-ce que l’assainissement ?
On peut définir l’assainissement comme étant la pratique qui consiste à épurer et évacuer les eaux usées. Autrement dit, lorsque l’on parle d’assainissement, on parle des méthodes et techniques utilisées pour remédier à la pollution des eaux dans l’environnement.
A ce propos, il existe plusieurs types de système d’assainissement qui sont employés. On peut donc citer l’assainissement collectif et l’assainissement individuel. Chacun de ces types d’assainissement a des caractéristiques bien précises.
Pour en savoir plus, le centre d’information sur l’eau a publié un article qui explique le fonctionnement du réseau d’assainissement des eaux usées.
2-Qu’est-ce que le débouchage ?
On parle de débouchage quand un conduit ou une canalisation ne joue plus son rôle correctement. Ainsi donc, le débouchage est l’ensemble des techniques utilisées pour faire à ce que le bon fonctionnement de ces conduits et canalisations soit rétabli.
Selon l’entreprise Belge de débouchage SD Débouchage, les techniques sont nombreuses et c’est en fonction de la grandeur de la tâche à effectuer que le choix est fait. On peut parler d’un débouchage simple à l’aide d’une ventouse comme on peut parler d’un débouchage haute pression quand il s’agit d’un bouchon profond coriace.
Cette opération de débouchage est très importante et assure un fonctionnement normal de l’ensemble des systèmes de canalisations de votre habitation.
Pour faire un débouchage, on peut soit faire appel à des professionnels dans le domaine, soit le faire soi-même si on dispose d’un minimum de connaissances et de compétences face à ce type de situations.
3-Quelles sont les différences entre assainissement et débouchage ?
A voir les définitions de chacune de ces notions, on peut dire que le débouchage est une tâche qui participe à l’assainissement. Lorsqu’on parle d’assainissement, c’est un peu vague. Ça englobe plusieurs choses tandis que lorsqu’on parle de débouchage, c’est un terme précis.
L’assainissement englobe le débouchage ainsi que d’autres tâches très particulières pour arriver à une finalité qu’est l’épuration et l’évacuation des eaux usées. Le débouchage quant à lui, assure juste la bonne évacuation des eaux.
En conclusion on peut dire que l’assainissement est un terme vague qui sous-entend plusieurs choses tandis que le débouchage est un terme qui parle d’une action bien précise. Sans le débouchage, il se pourrait que l’assainissement ne puisse pas bien se faire. L’assainissement se fait de manière progressive alors que le débouchage se fait de manière prompte et instantanée. Ainsi donc, vous pouvez à présent employer ces termes tout en cernant la différence qu’il y a entre eux.