Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

rénover une maison
Maison

La rénovation d’une maison devient nécessaire lorsque votre habitation semble vieillissante. Elle permet de la rendre plus pratique tout en lui donnant une seconde jeunesse. Cependant, une rénovation demande beaucoup de moyens en fonction du type de travaux à effectuer. Suivez dans cet article les différentes étapes pour réussir votre rénovation.

Établir une liste de besoins

Tout d’abord, les travaux de rénovation sont assurés par des professionnels en la matière comme bmh-renovation.fr. Ils se chargeront de dresser une liste de tous les éléments à rénover dans la maison ainsi que vos besoins.

Faire un point de tout ce qui existe

À ce niveau, il faut faire un point sur les éléments existants. Cette étape permet d’anticiper sur plusieurs travaux et éviter des surprises désagréables au cours de la réalisation des travaux. Ainsi, le professionnel en charge du projet doit vous faire des recommandations techniques selon les travaux à réaliser. Il faut également lister tous les travaux à effectuer au cours de la rénovation et faire un point sur toutes les contraintes techniques et administratives.

Faire un devis, donner une durée aux travaux et les soumettre au client

Après les deux premières étapes, il est temps de quantifier vos travaux en temps et en coût. À ce niveau, le professionnel a le devoir de prévoir un budget qu’il soumettra à votre appréciation et d’effectuer une estimation de la durée des travaux. Vous pouvez alors en déduire si votre budget est en adéquation avec le coût proposé et, au besoin, faire des modifications.

Commencer par le gros œuvre

Cette étape lance officiellement les travaux. En effet, tout travail de rénovation doit commencer par les travaux de gros œuvre (fondations, semelles, toiture, etc.), s’il y en a.  Par contre, s’il n’y a pas de gros travaux à effectuer, passez directement aux travaux de second œuvre.

Les travaux de second œuvre

Après les grands travaux, passez au second œuvre comme la finition, l’isolation, les revêtements, etc. Cette étape finalise les travaux de rénovation et rend la maison habitable.

En résumé, la réussite des travaux de rénovation dépend du respect des différentes étapes énumérées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

changer la peinture de sa maison
Maison
Quel est le bon moment pour changer la peinture de sa maison

Après avoir vécu quelques années dans votre maison, il peut vous arriver de vouloir reprendre sa peinture. Cependant, trouver le bon moment pour le faire est aussi important que le projet lui-même. Cet article vous aide à identifier le moment idéal pour changer la peinture de votre maison.

Garde-corps en verre
Maison
Garde-corps en verre : 3 choses à savoir sur l’utilisation

Le garde-corps installé sur un balcon, une terrasse, une loggia ou sur les bords d’un escalier remplit à la fois une fonction décorative et protectrice. Peu importe l’endroit où il est installé, c’est un élément qui assure la sécurité de toute personne. Le verre, matériau à partir duquel il est …

Rénover la toiture de sa maison
Maison
Rénover la toiture de sa maison : comment procéder ?

La toiture est l’une des parties les plus importantes d’un habitat. C’est la principale protection de la maison contre les intempéries. Par conséquent, il faut non seulement l’entretenir fréquemment, mais aussi chercher à la rénover quand il le faut. Si vous souhaitez faire une rénovation de votre toiture, découvrez dans …