Quelques conseils pour rénover votre maison de campagne

principales missions d’une entreprise du BTP
Entreprise

La maison de campagne représente un havre de paix, loin des quotidiens surpeuplés des grandes métropoles. Qu’il est ressourçant de s’y reposer quelques jours, entre deux dossiers stressants du bureau ! Cependant, malgré leur noblesse évidente, ces résidences secondaires sont souvent anciennes, sombres et mal isolées. La plupart du temps inhabitées, elles représentent par ailleurs une proie facile pour les cambrioleurs. Une rénovation de fond en comble peut donc s’avérer nécessaire si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité et d’un confort optimaux. Quels sont les différents travaux à réaliser pour rénover correctement une maison de campagne ? Pourquoi une entreprise de rénovation de maison est-elle la mieux placée pour répondre à ces attentes ?

Comment rénover une maison de campagne ?

Comment bien débuter un projet de rénovation de maison de campagne ?

Pour commencer, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui constitue le plan global d’aménagement du territoire de la commune. Ce document conditionne la faisabilité de votre projet. Il est aussi parfois nécessaire de déclarer vos travaux, voire de demander un permis de construire. D’autre part, un temps de réflexion est essentiel en amont de votre projet de rénovation afin d’estimer et chiffrer les travaux à réaliser. Plus encore dans le cas d’une habitation ancienne. Il est ainsi préférable de contacter un professionnel du bâtiment afin de s’assurer du bon état des murs, de la toiture, des poutres en bois et de la structure générale. Des ouvrages de consolidation pourraient être envisagés pour augmenter la durabilité des aménagements intérieurs. Vérifiez également l’efficacité des appareils de production d’eau et de chauffage, l’étanchéité des canalisations, l’état de l’assainissement individuel, la bonne ventilation des pièces, etc. Notez que la réalisation de ces diagnostics techniques est obligatoire lors d’un achat.

Quelles idées pour l’aménagement de votre maison de campagne ?

Après ces quelques vérifications d’usage, vous pouvez vous occuper de l’aménagement intérieur de votre vieille maison de campagne. Cette dernière est souvent composée de petites pièces sombres et cloisonnées. N’hésitez pas à démolir quelques cloisons et à élargir les ouvertures pour faire entrer la lumière. L’installation d’une véranda s’impose parfois pour pouvoir profiter de l’extérieur en restant au sec. Cette pièce permet également de gagner quelques mètres carrés supplémentaires, tout comme les combles, que vous pouvez aménager. Dans tous les cas, pensez à conserver des éléments d’origine qui ajoutent à l’authenticité et au charme de votre maison de campagne.

Comment optimiser la rénovation énergétique ?

Les maisons de campagne sont souvent des passoires thermiques. Avec les nouveaux enjeux environnementaux, il est impensable de ne pas réaliser de travaux d’efficacité énergétique. Sans compter que ces derniers bénéficient souvent de subventions de l’Etat, dans le cadre de MaPrimeRénov’ ou du dispositif des CEE. Par conséquent, isolez les combles et la toiture vieillissante, tandis que les murs épais isolent souvent correctement. Optez également pour un système de chauffage écologique et performant.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée dans le BTP ?

Une entreprise de renovation de maison est la mieux placée pour vous aider à réaliser votre projet. En effet, elle pourra vous conseiller et vous accompagner dans les démarches administratives. Par ailleurs, son expertise dans la rénovation des maisons de campagne se révèlera précieuse tout au long des travaux. Enfin, un tel professionnel est parfaitement au fait des différentes aides de l’Etat. Pour payer moins cher vos travaux et obtenir un résultat de qualité, faites donc appel aux services d’une entreprise de renovation de maison.

le bâtiment peine à recruter
Entreprise
Pourquoi le bâtiment peine à recruter en 2022 ?

Cela fait maintenant plus d’un an que tous les secteurs ont repris de l’activité suite à cet arrêt dû à la crise sanitaire. Il semblerait que les entreprises du bâtiment soient encore à la traîne, et ce non pas parce qu’il n’existe pas de chantiers sur lesquels travailler, mais plutôt …

utiliser un échangeur d’air dans un bâtiment agricole
Entreprise
Pourquoi utiliser un échangeur d’air dans un bâtiment agricole ?

Les échangeurs d’air sont devenus des solutions très populaires dans le domaine de l’agrobusiness, depuis un certain nombre d’années. Tous les fermiers, éleveurs, exploitants agricoles qui l’utilisent sont unanimes quant à ses nombreux bienfaits. Pourquoi devriez-vous utiliser un échangeur d’air dans votre bâtiment agricole ? Découvrez-le dans le présent article.

s’assurer de la bonne qualité d’air en entreprise
Entreprise
Pourquoi s’assurer de la bonne qualité d’air en entreprise ?

Votre santé et votre bien-être dépendent grandement de la qualité de l’air que vous respirez. Dans une journée, vous passez plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il s’agissent de votre lieu de travail ou de votre logement, y garantir une bonne qualité d’air intérieur est d’une importance capitale. Découvrez …