Qu’est-ce que le béton bouchardé ?

le béton bouchardé
Construction

Le béton bouchardé est un béton décoratif qui imite merveilleusement la pierre naturelle, donnant la possibilité de réaliser d’attrayantes plages de piscine ou de magnifiques allées à un coût largement inférieur à celui de la pierre naturelle.

La technique employée est celle du bouchardage. Elle consiste au martelage de la surface de la roche au moyen d’un marteau doté de dents en pointe-de-diamant (le marteau boucharde). Cette action confère à la pierre une apparence plus ou moins granuleuse suivant la profondeur de la frappe ainsi que la finesse des pointes.

La technique est ainsi la même pour le béton bouchardé. Après séchage, on piquette en surface le béton au moyen d’une ponceuse (ou d’une surfaceuse) dotée de rouleaux à boucharder. Ce procédé permet ainsi d’obtenir un matériau antidérapant très esthétique et qui ressemble parfaitement à la pierre naturelle taillée. Vous pouvez tout savoir sur le béton bouchardé en consultant dès maintenant le site https://www.ideal-decor.fr/beton-boucharde/.

Les avantages du béton bouchardé

Le béton bouchardé présente de nombreux atouts :
  • Facile à mettre en place, il peut s’adapter à tous types de supports ;
  • Avec sa propriété antidérapante, il peut être pratiqué même lorsqu’il est mouillé ;
  • Personnalisable, il offre le choix entre de nombreuses options (taille du granulat, couleur, etc.) ;
  • Solide, il est parfaitement résistant aux intempéries, aux chocs et à l’abrasion ;
  • Il revêt un aspect naturel et très esthétique ;
  • Il peut être réalisé aussi bien sur un béton fraîchement réalisé que sur un béton ancien. Il convient donc parfaitement aux travaux de rénovation ;
  • Il peut être mis en oeuvre, quelle que soit la saison.

Le béton bouchardé pour quel usage ?

Le béton bouchardé peut être utilisé dans l’aménagement de divers espaces :

  • Ouvrages de voirie (parkings, trottoirs, rues piétonnes, etc.) ;
  • Espaces publics (parcs, cours d’école, etc.) ;
  • Maisons individuelles (plages de piscines, descente de garage, terrasses, etc.).

Il est important de noter pour finir que vous devez savoir couler une dalle en béton d’extérieur pour réussir votre béton bouchardé.

Tuiles ou ardoises pour votre toit
Construction
Tuiles ou ardoises pour votre toit ? Notre guide pour vous aider à choisir

Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, le choix du matériau de couverture pour votre toit est essentiel. Les tuiles et les ardoises sont deux options populaires qui offrent à la fois esthétique et durabilité. Mais comment choisir entre les deux ? Dans ce guide, nous vous aiderons à prendre …

Visserie et accessoires pour professionnels : l'importance d'acheter chez un expert
Construction
Visserie et accessoires pour professionnels : l’importance d’acheter chez un expert

Au sein du secteur de la construction, de l’industrie ou encore du bricolage, il est essentiel de disposer d’une visserie et d’accessoires de qualité. En effet, ces éléments sont indispensables pour garantir la solidité et la durabilité des réalisations. C’est pourquoi il est primordial de choisir un fournisseur spécialisé qui …

Construction
Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage est une assurance destinée aux personnes physiques qui font construire (maître d’ouvrage) ou réalisent eux-mêmes des travaux de construction sur leur habitation (auto-construction). Elle permet de garantir la réparation rapide des désordres affectant la solidité de l’ouvrage et de ses équipements, sans attendre qu’une décision de justice …