Qu’est-ce que le béton bouchardé ?

le béton bouchardé
Construction

Le béton bouchardé est un béton décoratif qui imite merveilleusement la pierre naturelle, donnant la possibilité de réaliser d’attrayantes plages de piscine ou de magnifiques allées à un coût largement inférieur à celui de la pierre naturelle.

La technique employée est celle du bouchardage. Elle consiste au martelage de la surface de la roche au moyen d’un marteau doté de dents en pointe-de-diamant (le marteau boucharde). Cette action confère à la pierre une apparence plus ou moins granuleuse suivant la profondeur de la frappe ainsi que la finesse des pointes.

La technique est ainsi la même pour le béton bouchardé. Après séchage, on piquette en surface le béton au moyen d’une ponceuse (ou d’une surfaceuse) dotée de rouleaux à boucharder. Ce procédé permet ainsi d’obtenir un matériau antidérapant très esthétique et qui ressemble parfaitement à la pierre naturelle taillée. Vous pouvez tout savoir sur le béton bouchardé en consultant dès maintenant le site https://www.ideal-decor.fr/beton-boucharde/.

Les avantages du béton bouchardé

Le béton bouchardé présente de nombreux atouts :
  • Facile à mettre en place, il peut s’adapter à tous types de supports ;
  • Avec sa propriété antidérapante, il peut être pratiqué même lorsqu’il est mouillé ;
  • Personnalisable, il offre le choix entre de nombreuses options (taille du granulat, couleur, etc.) ;
  • Solide, il est parfaitement résistant aux intempéries, aux chocs et à l’abrasion ;
  • Il revêt un aspect naturel et très esthétique ;
  • Il peut être réalisé aussi bien sur un béton fraîchement réalisé que sur un béton ancien. Il convient donc parfaitement aux travaux de rénovation ;
  • Il peut être mis en oeuvre, quelle que soit la saison.

Le béton bouchardé pour quel usage ?

Le béton bouchardé peut être utilisé dans l’aménagement de divers espaces :

  • Ouvrages de voirie (parkings, trottoirs, rues piétonnes, etc.) ;
  • Espaces publics (parcs, cours d’école, etc.) ;
  • Maisons individuelles (plages de piscines, descente de garage, terrasses, etc.).

Il est important de noter pour finir que vous devez savoir couler une dalle en béton d’extérieur pour réussir votre béton bouchardé.

Construction
Construction : en quoi consiste le contrôle technique et la coordination SPS ?

Lorsqu’on cherche à savoir si une voiture est apte à rouler, on réalise ce qu’on appelle un contrôle technique. Si aucune défaillance n’est constatée grâce à celui-ci, il vous est alors possible de circuler normalement ou bien de vendre votre véhicule. Il se trouve que dans le secteur de la …

Construction
Quels sont les avantages de la véranda en kit ?

Une véranda en kit est une solution tout-en-un pour ceux qui cherchent à ajouter un espace extérieur couvert à leur maison. Cette structure durable et nécessitant peu d’entretien peut offrir un espace de vie supplémentaire pendant les mois d’été et même servir d’extension à votre maison. Si vous envisagez d’ajouter …

Construction
Avantages des traceurs de chantier fluo

La peinture en aérosol est un type de peinture très utilisé par les tagueurs pour exprimer leur art en pleine rue. Il s’agit d’un type de peinture bien particulier, car pouvant être utilisé sans pinceau et sans un support particulier comme le papier. Nous allons nous intéresser dans cet article …