
Ils choisissent l’idée de la vie minimaliste et le libre choix qui accompagne la vie de la petite maison. Le mouvement des Tiny House ne se limite pas à loger dans un espace définit (alors qu’une mini maisons en fasse clairement partie). Se loger plus étroit pour s’empêcher de consommer vainement des richesses, tout en procurant un standing dans une micro maison toute l’année. Ce nouvel emballement pour les minis maisons en France commence à faire des adeptes créant une population active sur twitter par exemple, avec une philosophie écologique minimaliste.
Poids – dimension – maxi pour une Tiny House
Dans l’hexagone, une Tiny House nécessite de conserver les mesures suivantes : largeur maximum : inférieure à 2,55m, poids maxi : inférieur à 3,5 tonnes, hauteur maximum : moins de 4,3m et longueur maximum (excepté le véhicule de tractage) : 12 mètres. La largeur d’une micro-maison étant forcée par le code de la route, et la hauteur par celles des aqueducs, c’est avec la longueur que l’on va changer l’air, de douze à 17 mètres². La remorque fait déjà une masse d’environ entre sept cents et 900 kilogrammes, et les murs, le plateau et le toit sont réalisés pour fournir une bonne isolation de qualité tout le temps. C’est donc très délicat de bâtir une mini-maison avec des mesures maximum satisfaisant ces contraintes.
Voyager en mini maison – Permis et Assurance
Couramment, les véhicules assignés à l’excursion d’une mini maison sont des 4×4, pickups, camions bennes ou autres fourgons. Ils possèdent des caractéristiques recommandées pour faire bouger les petites maisons.
Un logement à faible impact écolo
L’isolation, principalement en fibre naturelle (par exemple la fibre de bois) y est prévue pour séjourner tout au long de l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Il est facile de rendre ces micros maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et par conséquent des toilettes à litière (sèche). Assurément, côté consommation, un petit habitat a besoin de moins de ressources et consomme très peu. Contenant moins d’appareillages électriques, très bien isolée et lumineuse, la petite maison se veut respectueuse de son environnement. Les micro-maisons sont habituellement fabriquées en bois, et autres matériaux écolos couramment de filière locale.
Où garer sa mini maison ?
Pour implanter votre mini maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas dépasser le trimestre sans demande. Votre micro maison doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, etc…) afin de pouvoir libérer son emplacement à tout moment. Cependant si vous choisissez de rester plus d’un trimestre, vous devez réaliser une demande préliminaire auprès de la municipalité. Il existe une autre possibilité de résider sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à n’importe quel moment. Cet habitat doit être habité tout le temps, ou au minimum 8 mois par année.