Tout savoir à propos du béton décoratif
- By : Marie
- Category : Construction
Abondamment utilisé dans le bâtiment, le béton est un matériau aux multiples propriétés ; il est préféré notamment pour sa solidité. Il est ainsi employé dans la réalisation des poteaux, des semelles, des poutres, mais aussi des dalles.
Le béton est de plus en plus utilisé dans la mise en place des surfaces extérieures, à l’instar des terrasses, des allées de jardins ou même des plages de piscine. Pourtant, à ce stade, différents traitements lui sont appliqués pour changer son aspect. On obtient ainsi le béton décoratif. Quelles sont les différentes déclinaisons de ce matériau et les méthodes d’entretien disponibles ?
Les différentes formes de béton décoratif
Le but de ce matériau est d’apporter une touche d’originalité et d’esthétisme aux surfaces extérieures. Il existe en différentes formes qui sont définies selon la procédure de fabrication, selon la couleur ou selon les motifs.
Le béton imprimé
Il s’agit du revêtement de décoration par excellence. Disponible en divers motifs et des coloris aussi variés, il permet d’imiter sur les surfaces, des motifs de carreaux, de pierre naturelle, de galets et même de rosace. Il est obtenu avec l’application de pochoirs sur la surface de la dalle fraîchement coulée. Il offre au cours de son utilisation, une bonne solidité face aux différents chocs et aux intempéries. La plateforme http://www.betonexpert.fr/beton-imprime.html propose des exemples de motifs réalisés avec ce type de béton.
Le béton désactivé
Ressemblant fortement au béton lavé, il s’agit ici de la forme la plus courante de béton décoratif. Il est souvent utilisé dans la réalisation des terrasses, des allées dans les jardins et même des parkings. Selon Béton Expert, le béton désactivé est préféré surtout pour la facilité de sa réalisation, mais aussi pour l’aisance de son entretien.
Le béton lissé
Il est très utilisé à l’intérieur des maisons et permet surtout d’obtenir une surface finie lisse et brillante. Il intervient dans la création des décors contemporains.
Comment entretenir sa surface en béton décoratif ?
L’avantage avec ce matériau réside dans le peu d’entretien qu’il nécessite. Il suffit généralement d’un coup de balai et parfois d’un brossage à l’eau pour que la surface retrouve son éclat. Il est néanmoins important de faire attention aux produits de nettoyage utilisés pour éviter une dégradation de la dalle.