Tuyauterie : choisir le synthétique ou le métallique ?

tuyau-synthétique
Maison

Pour installer une plomberie complète, on a le choix entre divers types de tuyaux. Si le tuyau en PVC supplante tous les autres pour les réseaux d’évacuation, il n’en est rien pour les arrivées d’eau. Goussainville dans le Val-d’Oise, le choix a été porté sur les tubes synthétiques, ceci, pour la facilité de mise en œuvre.

Caractéristiques des synthétiques

PER

Le PER est le matériau émergeant, suite au désaveu des tubes métalliques. Utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau que pour le chauffage, il ne nécessite pas de soudure ou de brasage au chalumeau. Il est soumis à la dilatation, il faut donc en tenir compte lors de l’installation dans le calcul des longueurs. Il doit absolument être protégé des rayons UV car ils le rendent poreux d’où le risque de fuite. Si toutes ces précautions sont prises, les tubes en cuivres mises en œuvre résisteront des années durant.

Multicouche

Le multicouche est aussi résistant que le PER mais est moins sujettes aux risques de dilatation. Il est également utilisé pour l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage tout comme le cuivre et le PER. Il résiste superbement bien à la formation de calcaire. Au rayon désavantage : le prix des tubes. Il s’agit d’un matériau pas très abordable et sa mise en place nécessite un outillage particulier. Il est utilisé depuis près d’une décennie, mais malgré tout, on peut les artisans plombiers du Val-d’Oise ne sont pas très fan du tuyau.

Caractéristiques des métalliques

Les tubes en cuivre peuvent être utilisés en lieu et place des tuyaux synthétiques. Résistants, souples et d’une couleur qui s’adapte à toutes les décorations intérieures, le cuivre continue de plaire, malgré ses effets négatifs sur la santé. En effet, les microparticules de cuivre peuvent provoquer la maladie d’alzheimer. Les tubes en cuivres soumis à une oxydation excessive vire au bleu très facilement. Cependant, on peut résoudre ce problème avec une peinture spéciale. Le cuivre et le laiton sont les derniers tuyaux métalliques utilisés dans la construction, le plomb ayant été définitivement banni. Avec les problèmes signalés, on se doute que ce matériau tombera vite dans l’oubli, sauf miracle ou découverte scientifique miraculeuse.

 

réparer un panneau électrique
Maison
Comment réparer un panneau électrique ?

Le panneau électrique est un dispositif qui transmet le courant fort à tous les équipements de votre habitation en procédant par section si le besoin se fait sentir. Il garantit la sécurité des occupants à travers ses éléments de protection et vous donne la possibilité de couper certains circuits électriques …

Dessouchage d’arbre
Maison
Dessouchage d’arbre : quelles sont les dispositions à prendre ?

Abattre un arbre ne se limite pas à couper son tronc. À l’évidence, en l’absence de ce dernier, les racines et souches qui se trouvent dans le sol peuvent continuer à se développer. De plus, au cas où elles auraient déjà occasionné un incident, leur essouchage est indispensable pour la …

3 équipements domotiques à avoir dans votre maison
Maison
3 équipements domotiques à avoir dans votre maison

La domotique a connu un véritable succès ces dernières années auprès de la population. Cette technique de gestion automatisée de l’habitat offre une multitude de solutions dans le but de répondre aux mêmes problématiques : la sécurité, le confort chez soi, et l’économie d’énergie.