Tuyauterie : choisir le synthétique ou le métallique ?

tuyau-synthétique
Maison

Pour installer une plomberie complète, on a le choix entre divers types de tuyaux. Si le tuyau en PVC supplante tous les autres pour les réseaux d’évacuation, il n’en est rien pour les arrivées d’eau. Goussainville dans le Val-d’Oise, le choix a été porté sur les tubes synthétiques, ceci, pour la facilité de mise en œuvre.

Caractéristiques des synthétiques

PER

Le PER est le matériau émergeant, suite au désaveu des tubes métalliques. Utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau que pour le chauffage, il ne nécessite pas de soudure ou de brasage au chalumeau. Il est soumis à la dilatation, il faut donc en tenir compte lors de l’installation dans le calcul des longueurs. Il doit absolument être protégé des rayons UV car ils le rendent poreux d’où le risque de fuite. Si toutes ces précautions sont prises, les tubes en cuivres mises en œuvre résisteront des années durant.

Multicouche

Le multicouche est aussi résistant que le PER mais est moins sujettes aux risques de dilatation. Il est également utilisé pour l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage tout comme le cuivre et le PER. Il résiste superbement bien à la formation de calcaire. Au rayon désavantage : le prix des tubes. Il s’agit d’un matériau pas très abordable et sa mise en place nécessite un outillage particulier. Il est utilisé depuis près d’une décennie, mais malgré tout, on peut les artisans plombiers du Val-d’Oise ne sont pas très fan du tuyau.

Caractéristiques des métalliques

Les tubes en cuivre peuvent être utilisés en lieu et place des tuyaux synthétiques. Résistants, souples et d’une couleur qui s’adapte à toutes les décorations intérieures, le cuivre continue de plaire, malgré ses effets négatifs sur la santé. En effet, les microparticules de cuivre peuvent provoquer la maladie d’alzheimer. Les tubes en cuivres soumis à une oxydation excessive vire au bleu très facilement. Cependant, on peut résoudre ce problème avec une peinture spéciale. Le cuivre et le laiton sont les derniers tuyaux métalliques utilisés dans la construction, le plomb ayant été définitivement banni. Avec les problèmes signalés, on se doute que ce matériau tombera vite dans l’oubli, sauf miracle ou découverte scientifique miraculeuse.

 

Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?
Maison
Pourquoi choisir un vitrier professionnel pour votre dépannage à Lyon?

Dans la ville de Lyon, comme dans de nombreux autres endroits, les services d’un vitrier professionnel peuvent s’avérer précieux. Que ce soit pour un simple remplacement de vitre, une réparation d’urgence ou l’installation de vitrages sur mesure, opter pour un vitrier professionnel offre une multitude d’avantages. Dans cet article, nous …

Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?
Maison
Le dépannage de vitrerie à Vienne : Comment ça fonctionne ?

La vitrerie est un domaine essentiel en matière de construction et de rénovation. Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une restauration, un dépannage de vitrerie peut être nécessaire à tout moment et pour différentes raisons. Si vous êtes à Vienne et que vous avez besoin de ce …

adapter un logement à une personne à mobilité réduite
Maison
Comment adapter un logement à une personne à mobilité réduite ?

Aménager une maison pour une personne en situation de handicap n’est pas une tâche facile. Il faut en effet s’assurer que cette personne sera en sécurité et en mesure de se déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, …