Tuyauterie : choisir le synthétique ou le métallique ?

tuyau-synthétique
Maison

Pour installer une plomberie complète, on a le choix entre divers types de tuyaux. Si le tuyau en PVC supplante tous les autres pour les réseaux d’évacuation, il n’en est rien pour les arrivées d’eau. Goussainville dans le Val-d’Oise, le choix a été porté sur les tubes synthétiques, ceci, pour la facilité de mise en œuvre.

Caractéristiques des synthétiques

PER

Le PER est le matériau émergeant, suite au désaveu des tubes métalliques. Utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau que pour le chauffage, il ne nécessite pas de soudure ou de brasage au chalumeau. Il est soumis à la dilatation, il faut donc en tenir compte lors de l’installation dans le calcul des longueurs. Il doit absolument être protégé des rayons UV car ils le rendent poreux d’où le risque de fuite. Si toutes ces précautions sont prises, les tubes en cuivres mises en œuvre résisteront des années durant.

Multicouche

Le multicouche est aussi résistant que le PER mais est moins sujettes aux risques de dilatation. Il est également utilisé pour l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage tout comme le cuivre et le PER. Il résiste superbement bien à la formation de calcaire. Au rayon désavantage : le prix des tubes. Il s’agit d’un matériau pas très abordable et sa mise en place nécessite un outillage particulier. Il est utilisé depuis près d’une décennie, mais malgré tout, on peut les artisans plombiers du Val-d’Oise ne sont pas très fan du tuyau.

Caractéristiques des métalliques

Les tubes en cuivre peuvent être utilisés en lieu et place des tuyaux synthétiques. Résistants, souples et d’une couleur qui s’adapte à toutes les décorations intérieures, le cuivre continue de plaire, malgré ses effets négatifs sur la santé. En effet, les microparticules de cuivre peuvent provoquer la maladie d’alzheimer. Les tubes en cuivres soumis à une oxydation excessive vire au bleu très facilement. Cependant, on peut résoudre ce problème avec une peinture spéciale. Le cuivre et le laiton sont les derniers tuyaux métalliques utilisés dans la construction, le plomb ayant été définitivement banni. Avec les problèmes signalés, on se doute que ce matériau tombera vite dans l’oubli, sauf miracle ou découverte scientifique miraculeuse.

 

rénovation de sa salle de bain
Maison
Quel budget prévoir pour la rénovation de sa salle de bain en 2022

La salle de bains est une pièce importante dans toute maison. Ceci se comprend aisément lorsqu’on prend en compte son utilité pour l’hygiène corporelle de toute personne. C’est pour cela que la salle de bains doit refléter l’esthétique. Pour cela, il faudra de temps en temps la rénover. Dans le …

triple vitrage
Maison
Les avantages du triple vitrage et comment il peut changer votre vie

Le triple vitrage et le double vitrage apportent de nombreux avantages à votre quotidien. L’exposition au bruit a été liée à une série de problèmes de santé, des buées sur les vitres, fissure des vitres et plus encore, autant de raisons de considérer le remplacement de vitre par du vitrage …

Maison
Pourquoi investir dans un conduit de fumée de système étanche ?

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi vous devriez investir dans un conduit de fumée de système étanche dans votre maison. Sachez que l’aspect le plus crucial, mais aussi le plus délicat, de l’intégration d’un poêle à bois dans votre maison est l’installation d’un conduit de fumée. C’est la raison pour …