Tuyauterie : choisir le synthétique ou le métallique ?

tuyau-synthétique
Maison

Pour installer une plomberie complète, on a le choix entre divers types de tuyaux. Si le tuyau en PVC supplante tous les autres pour les réseaux d’évacuation, il n’en est rien pour les arrivées d’eau. Goussainville dans le Val-d’Oise, le choix a été porté sur les tubes synthétiques, ceci, pour la facilité de mise en œuvre.

Caractéristiques des synthétiques

PER

Le PER est le matériau émergeant, suite au désaveu des tubes métalliques. Utilisé aussi bien pour l’alimentation en eau que pour le chauffage, il ne nécessite pas de soudure ou de brasage au chalumeau. Il est soumis à la dilatation, il faut donc en tenir compte lors de l’installation dans le calcul des longueurs. Il doit absolument être protégé des rayons UV car ils le rendent poreux d’où le risque de fuite. Si toutes ces précautions sont prises, les tubes en cuivres mises en œuvre résisteront des années durant.

Multicouche

Le multicouche est aussi résistant que le PER mais est moins sujettes aux risques de dilatation. Il est également utilisé pour l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage tout comme le cuivre et le PER. Il résiste superbement bien à la formation de calcaire. Au rayon désavantage : le prix des tubes. Il s’agit d’un matériau pas très abordable et sa mise en place nécessite un outillage particulier. Il est utilisé depuis près d’une décennie, mais malgré tout, on peut les artisans plombiers du Val-d’Oise ne sont pas très fan du tuyau.

Caractéristiques des métalliques

Les tubes en cuivre peuvent être utilisés en lieu et place des tuyaux synthétiques. Résistants, souples et d’une couleur qui s’adapte à toutes les décorations intérieures, le cuivre continue de plaire, malgré ses effets négatifs sur la santé. En effet, les microparticules de cuivre peuvent provoquer la maladie d’alzheimer. Les tubes en cuivres soumis à une oxydation excessive vire au bleu très facilement. Cependant, on peut résoudre ce problème avec une peinture spéciale. Le cuivre et le laiton sont les derniers tuyaux métalliques utilisés dans la construction, le plomb ayant été définitivement banni. Avec les problèmes signalés, on se doute que ce matériau tombera vite dans l’oubli, sauf miracle ou découverte scientifique miraculeuse.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porte de garage
Maison
Comment sécuriser la porte de votre garage ?

Le garage est la porte d’entrée principale des voleurs au sein de votre maison. Beaucoup sont ceux qui minimisent la sécurité de ce lieu, ignorant le danger que cela pourrait représenter. Pour votre sécurité et celle de votre famille et de vos biens, vous ne devez pas commettre les mêmes …

peinture
Maison
Peintre décorateur : comment trouver le meilleur ?

Pour mener à bien les travaux de finition de votre maison, la meilleure solution reste de faire appel à des professionnels spécialisés dans leur domaine. Ainsi, pour vos travaux de peinture, il est primordial que vous ayez recours à un artisan professionnel de la peinture décorative. Alors si vous ne …

douche à l'italienne
Maison
Comment choisir une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est un concept mettant en application un ensemble d’accessoires et un style pour aménager un coin douche dans une salle de bain. De plus en plus populaire, ce type d’installation est disponible à un prix allant de 200 à 2000 euros. Afin d’accélérer vos recherches, voici …