Comment utiliser une décolleuse à papier peint ?

décolleuse à papier peint
Aménagement

Vous l’avez décidé : l’apparence des murs de votre logement devra être modifiée, et vous cherchez le moyen d’enlever le papier peint qui s’y trouve actuellement. Eh bien, la décolleuse à papier peint est l’outil qui vous permettra de réaliser cette mission avec succès et sans difficulté majeure.

Décoller du papier peint : les possibilités

Deux principales méthodes sont utilisées pour décoller du papier peint : la méthode à froid utilisant un produit spécifique à dissoudre et à appliquer sur le papier peint grâce à une éponge, et la méthode à chaud qui emploi une décolleuse à papier peint. L’usage de cette dernière offre cependant un meilleur gain de temps par rapport à la première méthode. De plus, certains papiers peints sont recouverts d’une couche de vinyle dont la résistance face au décollage à froid est très forte. Seule la décolleuse à papier peint est donc efficace dans tous les cas de figure.

Principe de fonctionnement

La décolleuse à papier peint est un appareil électrique composé d’un réservoir d’eau et d’un plateau décolleur encore appelé palette chauffante. Cette dernière est reliée au réservoir au moyen d’un tuyau. Le principe de la décolleuse est simple : l’eau contenue dans le réservoir est portée à ébullition grâce au courant électrique ou à du gaz. Cette eau chauffée produira ensuite de la vapeur à travers le plateau qui humidifiera le papier peint et fragilisera la colle qui le maintient au mur. Le décollement pourra alors s’effectuer en toute simplicité.

Remplissez donc le réservoir d’eau et laissez chauffer pendant une dizaine de minutes. Appliquez ensuite la palette chauffante sur le papier peint. Vous remarquerez que ce dernier se fragilise au fur et à mesure que la vapeur augmente. Pour finir, un simple grattoir suffira pour décoller le papier peint.

Quelques conseils pratiques pour une meilleure utilisation de la décolleuse

Afin d’utiliser la décolleuse dans les meilleures conditions, il est principalement recommandé :

  • de patienter quelques minutes avant de refaire le plein du réservoir d’eau ;
  • d’aérer la pièce pendant son utilisation puisqu’elle produit beaucoup de vapeur ;
  • de prévoir un récipient qui pourra supporter la plaque chauffante pendant qu’elle sera chaude ;
  • de préparer le mur en le ponçant grâce à du papier verre ou à une brosse métallique pour que l’effet de la vapeur soit accéléré ;
  • de se protéger en portant des gants afin d’éviter les risques de brûlures éventuels qui pourraient être causés par la palette chauffante.
peinture pour un bureau moderne
Aménagement
Quelle couleur de peinture choisir pour un bureau moderne ?

Rouge, bleu, vert ou jaune, depuis quelques années les murs des bureaux et des espaces open space prennent des couleurs. De plus en plus d’experts insistent sur le fait que la couleur des murs intérieurs joue un rôle émotionnel et psychologique important sur le lieu de travail. S’il y a …

garde-corps en verre
Aménagement
Le guide pour faire un bon choix de garde-corps en verre

Vouloir sécuriser votre maison est un objectif qui nécessite toute votre implication et votre aptitude à opérer de bons choix. L’un d’entre eux est celui orienté vers un garde-corps en verre. En effet, ce matériel doit apporter une nouvelle touche à votre maison. Il doit aussi garantir sa sécurité. C’est …

aménager la terrasse de sa maison
Aménagement
Comment aménager la terrasse de sa maison pour la rendre plus accueillante ?

Disposer d’une terrasse dans sa maison est un très grand avantage. C’est un endroit où vous pouvez passer de bons moments en famille, entre amis, ou encore vous recueillir. Elle doit donc être bien aménagée afin d’être plus accueillante. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreuses personnes, l’aménagement d’une …