Comment expliquer le cout élevé de l’immobilier dans le département des Yvelines ?
- By : Marie
- Category : Immobilier
Un peu partout en Europe, les prix des logements explosent, et il est de plus en plus difficile de trouver un logement à bon prix. La France n’est pas en reste ; le prix de l’immobilier y est croissant depuis des années, notamment dans le département des Yvelines. Qu’est-ce qui explique l’augmentation du prix de l’immobilier dans cette région ? Retrouvez ici quelques explications à ce taux élevé.
La localisation
Le département des Yvelines est un département français situé en Île-de-France et en région parisienne. Sa proximité avec la capitale et la présence de deux parcs naturels régionaux en font une région où il fait bon vivre. Ses villes principales que sont Versailles et Saint-Quentin regroupent de nombreux entreprises et monuments historiques et représentent un pôle économique.
Cette situation fait que le département des Yvelines offre une source d’emploi considérable, et cela incite donc les travailleurs à venir s’y installer. Aussi, le plan d’urbanisation favorise des accès facilités aux moyens de transport comme les trains et autobus et aux commerces de proximité.
Résultat ? les achats immobiliers explosent, la demande est de plus en plus croissante, tandis que l’offre diminue. Cet état du marché entraine l’augmentation des prix des logements qui ne cessent de grimper. Victoria immobilier par exemple est une agence immobilière spécialisée dans la location et l’achat de logements en Yvelines.
Le boom des prix n’influence pas le volume des ventes
Bien que les prix de l’immobilier augmentent, le volume des transactions ne diminue pas pour autant. Au contraire, celles-ci ont augmenté à Paris et en iles de France. Cela s’explique par le fait que les acheteurs se laissent guider par l’augmentation des prix, pensant qu’ils revendront plus tard leurs biens à une plus grande valeur.
Conséquence, même si le prix augmente, les acheteurs continuent à acheter et le prix n’est pas près de diminuer. Cette situation est aussi accentuée par le faible taux d’intérêt, car les classes moyennes s’endettent pour acheter. Ainsi, les acheteurs continuent à acheter et la pression sur les prix est toujours constante.