Expert immobilier : guide pour trouver le bon pour votre prochain achat immobilier

Expert immobilier
Immobilier

Vous souhaitez agrandir votre patrimoine immobilier en achetant un terrain nu, une maison ou un immeuble ? Faites appel aux services d’un expert immobilier pour vous aider dans les différentes démarches. Comme il s’agit d’une importante acquisition, tout doit se faire de manière minutieuse afin d’éviter les mauvaises surprises. Découvrez dans cet article quelques astuces pour vous aider à trouver ce professionnel à même de vous guider dans votre projet immobilier. Avant toute chose, il serait plus judicieux de faire connaissance avec cette profession.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Il s’agit d’un professionnel ayant la capacité de déterminer la valeur précise d’un bien immobilier, qu’elle soit vénale ou locative. Pour ce faire, il doit employer des méthodes d’expertise imposant un diagnostic juste de chaque élément valorisant ou dévalorisant un bien d’habitation, d’entreprise, forestier, agricole ou encore commercial.

Il se peut que les experts immobiliers soient spécialisés dans tel ou tel type de bien. Ce professionnel peut agir suite à la demande des particuliers. Il s’agit alors d’une expertise amiable. Il peut également être un expert agréé auprès des tribunaux. Dans ce cas, il doit être désigné par un juge.

Faites appel aux services d’un professionnel maîtrisant différents domaines dans l’immobilier

Outre l’expertise immobilière, ce professionnel doit également avoir des compétences dans d’autres domaines relatifs à l’immobilier. Il doit avoir des connaissances en droit immobilier, en droit foncier, en gestion ou encore en expertise judiciaire immobilière. Il doit aussi disposer des compétences d’un technicien étant donné qu’il est amené à juger des facteurs techniques, notamment la qualité architecturale d’un bien, l’état des équipements d’un logement, etc.

Ce professionnel est également un économiste, car il doit être en connaissance du contexte économique ainsi que de l’état du marché de chaque bien immobilier dont il s’occupe. Comme il doit être au courant de chaque règlementation fiscale en vigueur, l’expert immobilier à engager est également un fiscaliste. Il faut noter que la fiscalité a des impacts sur la valeur locative ou la valeur vénale d’un bien. Il devrait également avoir un peu de juriste dans un expert en immobilier du fait qu’il doit connaître le droit privé, le droit public et le droit d’urbanisme relatifs à l’immobilier.

Vérifiez la réputation de l’expert que vous allez engager

Avant de faire appel aux services de ce professionnel, procédez à la vérification de son diplôme. Celui-ci garantit qu’il dispose des compétences, du moins, des bases nécessaires pour exercer cette profession. En engageant un spécialiste diplômé en expertise immobilière, vous avez la certitude que la charte de l’expertise est bien respectée et que le rapport d’expertise est réalisé avec le maximum de justesse. C’est aussi la garantie que le travail a été effectué en suivant un code déontologique d’indépendance et d’impartialité.

Vous pouvez également prendre en compte les avis de ceux qui l’ont déjà engagé. Renseignez-vous auprès de vos proches : amis, famille et collègues. Vous pouvez aussi faire un tour sur Internet pour lire les témoignages de ses anciens clients. S’il a un site comme l’expert immo Didier Mathus, n’hésitez pas à le visiter. Un site internet est une vitrine pouvant déjà montrer le sérieux, le professionnalisme et le savoir-faire. Lancez des discussions dans des forums, sur les réseaux sociaux, etc.

Autre alternative, si vous avez un notaire, renseignez-vous auprès de lui. A partir de toutes ces informations, vous allez vous poser les bonnes questions avant de faire appel à ses services :

  • Est-il en activité depuis longtemps ?
  • A-t-il une bonne réputation ?
  • Ses tarifs concordent-ils avec les prix disponibles sur le marché ?
  • A-t-il une assurance de responsabilité professionnelle ?
vendre rapidement sa maison
Immobilier
Comment vendre rapidement sa maison

Pour des raisons financières ou autres, il peut arriver que vous soyez obligé de vous séparer de votre maison. Qu’importe la raison, il faut savoir qu’il s’agit d’un acte qui demande aujourd’hui d’être stratégique. Vous devez tout d’abord mettre en avant les atouts de la maison et fixer ensuite un …

immobilier neuf
Immobilier
Que signifie immobilier neuf ?

Un investissement immobilier est un placement qui peut rapporter gros à condition de connaitre le marché et de savoir où mettre les pieds. Il consiste à acquérir un logement non pas dans l’intention de l’habiter, mais en guise de placement pour en tirer un revenu.

avocat en droit immobilier
Immobilier
4 conseils pour choisir un avocat en droit immobilier

Gérer une propriété immobilière n’est pas une mince affaire. En effet, si vous n’êtes pas un professionnel, cela pourrait s’avérer très compliqué pour vous. Pour éviter de prendre de mauvaises décisions dans le management de votre bien, il est préférable que vous recouriez aux services d’un spécialiste dans le domaine. …