Quels sont les atouts de la vente en viager ?
- By : Marie
- Category : Immobilier
Le viager est en effet un mode de vente basé sur les biens immobiliers à savoir villa, appartement, maison, etc. Cette technique de vente est connue de tous parce qu’elle présente de nombreux avantages aux vendeurs. À cet effet, voici les atouts primaires de la vente en viager.
Un maximum de revenus pour le vendeur
L’un des premiers atouts de la vente en viager est d’assurer aux vendeurs tout un bénéfice supplémentaire. En effet, il est pour la plupart du temps apprécié par les personnes âgées, car elles sont motivées par les différents revenus à vie appelés rente. Ces rentes ou arrérages représentent dès lors un caractère alimentaire. Raison de plus que cette méthode de vente soit prisée par les couples, pensionnés ou retraités. Sur le site https://www.vivre-chez-moi.fr, il y a tout un complément d’information à propos.
Une sécurité matérielle
Outre les revenus supplémentaires, le viager assure au vendeur une sécurité matérielle. Ainsi, le crédirentier garde l’usage et le bénéfice du bien immobilier autrefois propre au débirentier. Par ailleurs, le vendeur a la possibilité de mettre son immeuble en location. Ainsi, il pourra toujours avoir un toit sur la tête. La vente en viager représente en effet l’assurance d’une retraite paisible.
Une protection du conjoint du vendeur
La vente en viager permet au vendeur d’assurer la sécurité matérielle de son conjoint. À cet effet, le vendeur peut notifier dans le contrat de vente que les arrérages peuvent revenir à son conjoint. Dès lors, ce dernier pourra bénéficier de la rente jusqu’à sa mort.
Une partielle défiscalisation des arrérages viagère
Ici, la rente bénéficie en quelque sorte d’une défiscalisation partielle due au caractère alimentaire des arrérages viagers. Par ailleurs, cette défiscalisation comprend également les dispositifs reliés à l’investissement immobilier.
La vente en viager est aujourd’hui une alternative prisée par le grand nombre, car tout est pris en compte entre sécurité et intérêt.